Place Forte Vauban de Mont-Dauphin (Hautes Alpes)

Place Forte Vauban de Mont-Dauphin

Le fort de Mont-Dauphin surplombe sur un plateau naturel de 150 mètres la confluence du Guil avec la Durance, et jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Durance, le Guil, les Ecrins ainsi que la vallée du Col de Vars (on aperçoit aussi la station de Risoul). La place-forte donne une vue unique sur l'ancien tracé de la voie romaine Via Domitia, qui permettait de rejoindre depuis l'Italie (via le Col de Montgenèvre) la péninsule ibérique, en passant par Embrun, Gap, Nîmes, Montpellier, Narbonne, etc.

Sur une surface de près de 30 hectares, la place forte est une emprise sur le territoire de la commune d'Eygliers, et comprend des ouvrages avancés (lunette d'arçon), et dans son enceinte bastionnée des bâtiments militaires (caserne, arsenal, etc.) et une ville (église, mairie, etc) conçue sur un plan orthogonal. Mont-Dauphin est ainsi une place forte et non pas une citadelle car elle comprend en on sein le village de Mont-Dauphin : la commune est réduite à l'enceinte de cette place forte.

C'est un monument historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, propriété de l’Etat et géré par le Centre des monuments nationaux.

 

La situation géographique du plateau de Mont-Dauphin permet la mise en oeuvre d'une citadelle construite en forme d'étoile :

  • un système bastionné : successions de bastions triangulaires et de demi-lunes, des fortifications enterrées avec de larges fossés, qui utilisent massivement un matériau local à savoir le marbre de Guillestre (en réalité de la marbrerie du Roi d'Eygliers, qui est en plus non pas du marbre mais du granit rose).

  • des falaise abruptes côté Durance, Guil (Embrun), formant un vrai éperon rocheux

  • une fortification avancée du côté du glacis d'Eygliers (lunette d'Arçon)

Le site de la place forte de Guillestre est donc une forteresse bastionnée.

 

Il est difficile de vous décrire ici tout les bâtiments/édifices, je vous invite donc à visiter le lien :

https://www.envie-de-queyras.com/